Panorpidae dans une prairie fleurie Lorenz Fischer
Insectes

Découvrir les insectes

Pro Natura/ Lorenz Andreas Fischer

Les insectes sont partout. Sous le préau de l’école, au bord de la rivière du coin ou dans la forêt du quartier, ils vivent près de nous et jouent un rôle essentiel dans notre écosystème.

La diversité des insectes est fabuleuse. Des papillons multicolores qui voltigent légèrement aux impressionnants coléoptères, nous parlons de plus de 60% des espèces animales vivant sur Terre. Leur disparition progressive est un signe alarmant de la diminution générale de la biodiversité et menace nos ressources vitales. Le moment est idéal pour introduire le monde fascinant des insectes dans votre enseignement, d’explorer leurs habitats et de se préoccuper de leur existence.

Minichou, l’ambassadeur des insectes, part en tournée

Dès le printemps 2024, Minichou rendra visite à celles et ceux qui œuvrent au quotidien en faveur des insectes. Ce sera l’occasion pour notre mascotte à six pattes de partir à la découverte d’aménagements, d’événements ou de projets qui encouragent la préservation de ce petit monde menacé. À l’école aussi, on peut facilement passer à l’action et construire des structures simples pour aider les insectes.

Minichou Delphine Seydoux
Minichou attend patiemment la fin de l’hiver pour démarrer sa tournée.

Vous trouverez sur cette page tout notre matériel pédagogique à votre disposition pour traiter la thématique avec vos élèves puis agir avec votre classe. En postant une photo de vos réalisations pour les insectes jusqu’au 1er avril 2024 sur notre galerie d’images, vous aurez peut-être la chance d’accueillir Minichou dans votre école et de gagner un bon d’une valeur de 150.- pour une animation Animatura de votre choix.

Suivez toutes les péripéties de notre ambassadeur coloré sur nos réseaux sociaux:

Montrez les projets pour les insectes que vous avez mis en œuvre avec vos élèves. Téléchargez une photo de chaque aménagement dans notre galerie d'images.

Règlement: le dépôt des photos est exclusivement réservé aux enseignant·e·s des cycles 1, 2 & 3 de l’école obligatoire. Plusieurs photos d’aménagements différents peuvent être déposées par le ou la même enseignant·e.
Les photos déposées doivent représenter un ou plusieurs aménagement(s) favorable(s) aux insectes pour être affichées dans la galerie.

L’œdipode turquoise, un insecte élu animal de l’année 2023

Pro Natura a choisi l’œdipode turquoise comme animal de l’année 2023 dans l’optique de sensibiliser le grand public à l’importance de préserver des espaces sauvages, non seulement dans des endroits éloignés des êtres humains, mais aussi près des villes et des villages. Protéger ces milieux, c’est protéger toute la faune et la flore qui s’y trouve.

Pour en savoir plus sur notre animal de l’année

Blickwinkel: Blauflügelige Ödlandschrecke F. Perseke
 Delphine Seydoux
Hexapodia – Joue et sauve les insectes en ville!

Découvrez notre jeu de plateau coopératif et passez à l’action autour de votre école.

Oedlandschrecke
Événements sur les insectes

Découvrez des activités passionnantes sur notre animal de l’année et des autres insectes dans nos centres, sections et groupes Jeunes + Nature.

Nos ressources pédagogiques

Pour vous aider dans les observations, découvrez notre matériel complémentaire.