Une prairie fleurie dans le Lötschental © Matthias Sorg

Documents pédagogiques / Animatura

Prairies fleuries

Des prairies fleuries multicolores sont le signe d'un paysage diversifié et un plaisir pour les yeux.

Cette explosion de couleurs n'a rien à voir avec un bouquet de fleurs dans un vase ou le gazon stérile d'un terrain de foot!

ANIMATURA

Prairies fleuries: un océan de fleurs

L'animation a pour objectif de montrer aux élèves la richesse de ce milieu naturel fascinant qui grouille de vie. Les élèves se plongent dans un parterre de fleurs afin de percevoir les couleurs, les bruits, les formes et les innombrables êtres vivants qui vivent dans une prairie fleurie. Ils apprennent ainsi à différencier une prairie riche en biodiversité d'une prairie stérile.

Thèmes abordés

• Quelles couleurs, formes et odeurs peut-on découvrir dans une prairie fleurie?
  • Quels animaux et plantes vivent dans une prairie fleurie?
  • De quelle manière une prairie fleurie doit-elle être entretenue pour qu'elle reste diversifiée et multicolore?
  • Pourquoi de plus en plus de prairies fleuries disparaissent-elles de nos paysages?
  • Que pouvons-nous faire pour qu'à l'avenir on trouve davantage de prairies fleuries dans notre pays?

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Papillon, vole!

La vie sans papillons serait peut-être terne de jour comme de nuit. Coloré, léger et fascinant, le papillon de jour évoque souvent un moment d'observation privilégié. Le papillon de nuit se confond avec elle, narguant de ses antennes un monde mystérieux et inconnu.

Dix espèces de papillons pour dix grands thèmes nature, ou comment attirer des papillons indigènes autour de l'école.

Dossier pédagogique Papillon, vole! à commander au Pro Natura Shop

Prairies fleuries

Ce dossier a pour but de vous inciter à faire vos premiers pas dans les prairies fleuries avec votre classe et à susciter une prise de conscience pour que refleurissent les paysages d’antan.

Coûts: CHF 150.-
L'offre comprend 3h d'animation (max. 25 participants) et le matériel pédagogique (livré après l'animation).
Tous les frais supplémentaires sont couverts par Pro Natura.

Lieu:
L'animation a lieu à l'extérieur, dans les environs de l'école. Les enseignants peuvent choisir librement le lieu de l'animation.

Intéressés? N'hésitez pas à nous contacter au: 024 423 35 60 ou envoyez-nous un e-mail à: @email