Projet
Bénévoles recherchés pendant la migration des amphibiens
Les amphibiens ont besoin de notre aide pour rejoindre leurs sites de reproduction. Nous sommes heureux de disposer d’«agents de circulation» qui leur facilitent la migration.
Projet
Palmiers à huile et huile de palme
Un peu partout sous les tropiques, les forêts reculent devant les palmiers à huile. Pro Natura soutient trois organisations du Sud dans leur combat contre la destruction des habitats naturels et l’accaparement des terres.
Projet
Régénération des marais de Rothenthurm
Lieu symbolique de la protection des tourbières en Suisse, le site marécageux de Rothenthurm est le plus grand complexe de hauts-marais du pays. Pourtant, il porte partout les traces de l’être humain.
Projet
Petits cours d'eau pour l'agrion de Mercure
L'agrion de Mercure vit au bord de cours d'eau à faible débit. Cette magnifique libellule est cependant menacée d'extinction. Dans la vallée lucernoise de la Reuss, nous aménageons des berges de ruisseaux afin que l'espèce puisse y survivre.
Projet
Ménager la chèvre et le chou: des caprins pour la biodiversité
Environ 200 animaux ont pâturé sur diverses zones sèches des cantons d’Uri et des Grisons en 2018 et en 2019. L’engagement d’un troupeau mobile de chèvres a permis de réduire l’embroussaillement de ces précieuses surfaces alpines.
Projet
Coup de pouce à la mélitée des linaires en Valais
La mélitée des linaires, un papillon très rare, profite de la promotion d’une «mauvaise herbe».
Projet
Sur la piste du muscardin
Grâce à l’action de Pro Natura «À la chasse aux noisettes!», de précieuses données ont été recueillies sur la distribution du muscardin en Suisse.
Projet
Davantage de panicauts des Alpes grâce à une exploitation appropriée
Cette plante à fleurs bleues, ressemblant au chardon, est en danger. De nombreuses populations sont menacées tant par la cueillette et l’arrachage que par l’embroussaillement ou le surpâturage.
Projet
Des chèvres, des ânes et des bovins pour la biodiversité
En Suisse, plus de 95% des prairies et des pâturages secs ont disparu au cours du siècle dernier. Pro Natura veut y remédier grâce au projet «Allegra Pierre le Chevrier».
Projet
Conservation participative de la nature en Géorgie
A l’ouest de la Géorgie, «hot spot» de biodiversité, la Mégrélie (Samegrelo) s’étend entre mer Noire et Caucase. Nos partenaires y aident les communautés locales à conserver leurs richesses naturelles.