Mettez plus de nature dans votre vie, vous vous sentirez mieux
Nous avons sélectionné pour vous des résultats de recherches instructifs, qui montrent à quel point la nature exerce des effets positifs diversifiés sur notre santé et notre bien-être. Nous espérons que ces pistes de réflexion vous inspireront pour créer des opportunités d’immersions dans la nature, et vous souhaitons une agréable lecture.
Le pouvoir des fleurs
Trop de stress? La nature peut vous aider. On sait depuis longtemps qu’un séjour dans la nature peut faire baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque ainsi que le taux de cortisol, l’hormone du stress. Mais il y a encore plus simple: une étude menée au Japon a montré qu’au travail, un simple vase de roses posé sur un bureau pouvait apaiser rapidement, et de façon mesurable, le personnel. (1)
-
Raphael Weber
Davantage de temps dehors, davantage de bonheur dedans
Les personnes qui, chaque semaine, passent au moins 120 minutes dans la nature, que ce soit en une fois ou sur plusieurs jours, se sentent en meilleure santé et plus satisfaites de leur vie. Il vaut donc la peine d’intégrer suffisamment de temps à passer dans la nature à votre agenda hebdomadaire. Cette recommandation pourrait provenir de Pro Natura, mais elle est issue de la célèbre revue spécialisée «Nature». (2)
-
Matthias Sorg
Un bain de forêt pour le système immunitaire
Au Japon, le «Shinrin-Yoku» est populaire depuis des décennies. Mais vous n’avez pas besoin de voyager aussi loin: en Suisse aussi, la forêt invite à plonger en son sein. Lors d’une promenade tranquille, on respire des parfums naturels, en particulier ceux des conifères. Cela fait baisser le stress, le nombre de cellules immunitaires augmente dans le corps et le système immunitaire global s’en trouve renforcé, comme l’a montré une étude japonaise. (3)
-
Raphael Weber
Garder la tête fraîche plus longtemps
Avez-vous l’occasion de passer votre pause de midi dans la nature ou au bord de l’eau? C’est une excellente chose. Une étude a montré qu’après une pause dans un environnement naturel, la mémoire de travail restait performante plus longtemps qu’après une pause dans un environnement urbain. (4)
-
Matthias Sorg
Gazouiller au lieu de tweeter
Les oiseaux chantent pour marquer leur territoire, attirer leurs partenaires ou avertir d’un danger. Mais sur nous, les humains, leur chant a un effet apaisant. Des chercheurs allemands ont démontré que le chant des oiseaux pouvait atténuer l’anxiété et les pensées irrationnelles. Ils pensent que nous associons les chants d’oiseaux à un environnement naturel qui nous procure un sentiment de sécurité, contrairement aux gazouillis que l’on peut lire sur certains réseaux sociaux. (5)
-
Hanna Schreiber
Les enfants, on sort!
Une étude menée au Danemark a montré que les personnes ayant eu accès à des espaces verts pendant leur enfance présentaient 55% de risques en moins que les autres de développer des maladies mentales plus tard dans leur vie. Des recherches menées en Espagne et en Belgique ont montré une meilleure mémoire et un QI plus élevé chez les enfants grandissant dans des environnements plus verts. Si vous avez encore besoin d’arguments pour découvrir la nature avec vos enfants: allez-y, foncez, c’est juste un immense plaisir! (6)
-
Raphael Weber
L’école dans les champs, les forêts et les prés
Il y a de bonnes raisons de faire des cours en pleine nature de temps à autre, et pas uniquement pour les sciences naturelles. Une étude a montré que le fait d’être dans la nature peut stimuler l’attention, la concentration et la mémoire de travail, en particulier chez les enfants atteints de TDAH. (7)
-
Raphael Weber
La nature fait de l’effet, même par écran interposé
Le simple fait d’observer des images de la nature rend les gens plus sociaux, plus généreux, plus compréhensifs, plus sympathiques. Dans deux études, des chercheurs ont montré aux participants des images de la nature plus ou moins belles. Il s’est avéré que les images plus belles rendaient les participants plus généreux et plus confiants. (8)

Les photos de nature publiées sur cette page vous ont-elles aussi fait cet effet? Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir par un don notre engagement en faveur de la nature suisse.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les études précitées:
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24607069
(2) https://www.nature.com/articles/s41598-019-44097-3
(3) https://link.springer.com/article/10.1007/s12199-008-0068-3#Sec7
(4) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272494415300438
(5) https://www.mpg.de/19363444/vogelgezwitscher-mentale-gesundheit
(6) https://doi.org/10.1073/pnas.1807504116
https://www.theguardian.com/society/article/2024/jun/16/green-space-could-be-even-better-for-young-brains-than-we-realised
(7) https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1111/j.1467-9280.2008.02225.x
(8) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272494413000893?via%3Dihub