Une jolie plaquette à afficher fièrement dans les jardins naturels certifiés par Pro Natura permet de montrer son engagement pour la biodiversité et de sensibiliser le voisinage. © Matthias Sorg
Espace urbain

Nous certifions votre jardin naturel

En certifiant votre jardin naturel, nous souhaitons valoriser votre engagement pour plus de biodiversité à votre porte. Une jolie plaquette à afficher fièrement attirera l’attention sur votre coin de paradis et sensibilisera le voisinage.

À qui s’adresse la certification?

La certification – gratuite – s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un jardin naturel et qui contribuent ainsi activement à la promotion de la biodiversité. Pour vérifier si votre jardin répond déjà aux critères stricts de Pro Natura, nous vous invitons à consulter nos conditions de certification.

2 papillons Pro Natura
Comment se déroule une certification?

Notre certificateur·ice visite votre jardin avec vous et évalue ses éléments naturels à l’aide d’une liste de contrôle. Vous avez l’occasion de poser des questions. La visite de certification dure environ une heure. En fonction du nombre de points obtenus, votre jardin naturel se voit attribuer un à trois papillons. Vous recevez le résultat de l’évaluation ainsi que d’éventuels documents complémentaires par e-mail après la visite. En octobre, nous vous envoyons la plaquette à accrocher dans votre jardin à papillons.

Que vérifie-t-on exactement lors d’une certification?

Lors de la visite, un·e expert·e évalue la biodiversité des habitats naturels présents dans votre jardin. Des points supplémentaires sont attribués pour les éléments favorables à la nature, tels que les microstructures, la végétalisation des bâtiments, les aides à la nidification et les fleurs dans le potager. D’autres points sont attribués dans les domaines suivants: l’entretien, l’éclairage, la neutralisation des pièges pour la microfaune, la mise en réseau, l’utilisation de l’eau, l’imperméabilisation des sols, l’innovation et la sensibilisation.  

S’inscrire à une certification

À l’heure actuelle, nous n’acceptons plus aucune demande de certification. À partir de mars 2026, nous lancerons le projet dans toute la Suisse. Nous nous réjouissons de recevoir vos demandes.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir une certification?   

Les critères de certification garantissent que tous les jardins certifiés sont de véritables jardins naturels au sens de Pro Natura. Pour vous inscrire à la certification, vous devez répondre aux conditions suivantes: 

Vous aménagez une surface aussi grande que possible de manière naturelle.

Au moins deux tiers de votre espace extérieur doivent être aménagés en jardin naturel, c’est-à-dire un espace dans lequel se développent des habitats proches de la nature. Nous considérons comme habitats naturels : les arbres indigènes, les haies sauvages, les ourlets herbeux, les prairies naturelles, les surfaces rudérales, les chemins et places non imperméabilisés, les éléments aquatiques tels que les mares et les parterres marécageux, les microstructures. Si vous ne savez pas exactement à quoi ressemblent ces habitats, vous trouverez ici de plus amples informations. Les pelouses ou les pelouses fleuries, les potagers et les massifs de fleurs ne font pas partie d’un jardin naturel.

Vous utilisez principalement des plantes sauvages indigènes.

Au moins les trois quarts des plantes présentes dans les habitats naturels doivent être des plantes sauvages indigènes. Vous trouverez ici un aperçu des arbres, arbustes et plantes vivaces indigènes. La faune et la flore ont évolué conjointement au fil des siècles et entretiennent d’étroites relations entre elles et leur environnement. Elles sont complémentaires. Si vous utilisez principalement des plantes sauvages indigènes dans votre jardin, vous y invitez par conséquent des animaux indigènes.

Vous renoncez aux néophytes envahissantes.

On appelle «néophytes» les plantes qui ont été introduites par l’être humain, de manière fortuite ou ciblée, depuis la découverte de l’Amérique en 1492 dans des régions dans lesquelles elles ne poussaient pas naturellement. Certaines de ces plantes exotiques se propagent si efficacement qu’elles évincent les espèces indigènes – elles sont «envahissantes». Parmi elles figurent des plantes très répandues comme le buddléia de David ou le laurier-cerise. Ces plantes non indigènes fleurissent dans de nombreux jardins et peuvent se disperser de manière incontrôlée dans le paysage. Les néophytes envahissantes n’ont pas leur place dans un jardin naturel. 

Vous n’utilisez ni pesticides ni engrais chimiques.

Les personnes qui jardinent le plus naturellement possible renoncent aux pesticides et engrais chimiques. Les pesticides (également contenus dans les granulés anti-limaces) désignent de nombreuses substances chimiques de synthèse différentes et des combinaisons de substances qui ont un effet toxique sur les organismes indésirables (animaux ou plantes). En choisissant des plantes saines et adaptées aux conditions locales, vous pouvez prévenir les maladies chez les plantes et éviter de polluer l’environnement. Dans un jardin naturel, il existe un équilibre écologique entre les espèces dites nuisibles et les auxiliaires. Les indésirables sont éliminés ou combattus par des moyens mécaniques ou naturels. 

Vous n’utilisez pas de produits contenant de la tourbe.

Les marais sont irrémédiablement détruits par l’extraction de la tourbe – aujourd’hui surtout à l’étranger. Les espèces animales et végétales des tourbières, rares et au bord de l’extinction, perdent leur habitat. Vous pouvez contribuer à la préservation des tourbières en utilisant des produits sans tourbe, et ainsi protéger efficacement la nature.

Aperçu de jardins naturels certifiés 

Foire aux questions

Quand les certifications ont-elles lieu?

Vous avez jusqu’à la fin mai pour vous inscrire pour une certification. Les rendez-vous seront fixés à partir de juin, une fois la période d’inscription terminée. Nous vous demandons donc un peu de patience. Les visites des jardins auront lieu entre juin et fin août.

Que signifie une certification par Pro Natura?

Une certification par Pro Natura atteste que la biodiversité est activement favorisée dans ce jardin. Il existe de nombreuses interprétations de ce qu’est un jardin naturel et toute démarche visant à laisser davantage de place à la nature dans les jardins est bienvenu. Les exigences de la certification Pro Natura sont toutefois volontairement élevées. Nous récompensons ainsi l’investissement, souvent de longue date, des propriétaires de jardins et montrons en même temps ce pour quoi s’engage Pro Natura. Nous aidons les propriétaires de jardins qui ne remplissent pas encore ces critères à rendre leur jardin plus naturel en leur proposant des conseils, des recommandations et des informations générales.   

Qu’est-ce qu’un jardin à papillons?

Nous appelons jardins à papillons les jardins naturels certifiés par Pro Natura. Le papillon symbolise la richesse et la diversité du vivant dans ces jardins. 

Un, deux ou trois papillons – qu’est-ce que cela signifie?

La plaquette pour les jardins à papillons comporte un, deux ou trois papillons, selon le résultat de la certification. Trois papillons distinguent les jardins particulièrement proches de la nature.   

Pourquoi faire certifier mon jardin naturel?

La certification vous permet d’obtenir une appréciation de votre travail et de recevoir des conseils personnalisés pour aller plus loin. La plaquette vous permet de rendre visible votre engagement en faveur de la nature. Votre jardin est déjà certifié? Si vous avez mis en place de nouvelles mesures en faveur de la nature depuis lors, vous pouvez également vous réinscrire. 

À partir de quand puis-je inscrire mon jardin naturel certifié comme jardin à papillons ouvert?

Si votre jardin a obtenu l’attribution de deux ou trois papillons, nous vous envoyons un formulaire d’inscription par e-mail, après la certification. Celui-ci vous permet d’enregistrer votre jardin comme jardin à papillons ouvert. Vous acceptez ainsi de le rendre accessible au public à certaines dates. Si vous souhaitez que nous vous renvoyions le lien d’inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail @email